Pages

Pages

Sunday, December 4, 2011

Place des Martyrs

La Place des Martyrs est considérée comme un des espaces primaires de la ville de Beyrouth. Avant le mandat français, la place des Martyrs était utilisée comme un endroit où les caravanes s’arrêtaient avant d'entrer la ville. C’était localisé dans une clairière en dehors des murs de Beyrouth. En Arabe, le mot pour cette clairière est maydan. C’était aussi un lieu qui donnait la défense contre les envahisseurs. La cité a commencé à grandir et le maydam est devenu une place publique. Puis, il est devenu le centre des affaires et de transport en ville. Sous le règne des ottomans, une route a été ajoutée qui reliait Beyrouth à Damas. Les ottomans ont aussi construit un jardin au centre et ils ont ajouté le bâtiment de Sérail - les quartiers administratifs de l’Empire Ottoman. La Place de Martyrs a acquis son nom après que l'armée ottomane assassiné des nationalistes arabes à la Place pendant la Première Guerre mondiale.

Place des Martyrs | Source: © "Beirut Through the Ages" par Nina Jidejian
Quand les colonisateurs français ont obtenu contrôle du Liban et la Syrie, la Place de Martyrs avait des différents rôles comme milieu urbain. Il y avait un jardin public pour les citoyens s’ils voulaient se promener, le bâtiment du gouvernement pour les fonctionnaires ottomanes et locales, des cafés pour les intellectuels et les politiciens, des hôtels pour les visiteurs et il a servi comme un endroit de transport pour le peuple. Pendant le mandat français, la place a été utilisée pour une exhibition commerciale internationale. Les frères Danger ont proposé la création de différents centres urbains et une route pour relier ces centres à la Place des Martyrs.


Plan de Delahalle | Source: © The Politics of Reconstruction
L’architecte français Delahalle a également proposé la suppression de l'édifice Sérail et pour que la place se tourne au port: la source de vitalité économique de la ville. Delahalle voulait aussi que les bâtiments de la Place aient des façades au style phénicien et des motifs mauresques et égyptiennes. Toutefois, ni les frères Danger ni Delahalle Danger n’ont réussi jamais à faire leurs propositions réalité. L'urbaniste français Ecochard a réalisé une étude dans lequel il a proposé l'aménagement des réseaux dans la place. Il a insisté sur la nécessité de créer un réseau ouvert de circulation entre l'aéroport et le port de la ville. Ces plans sont devenus une réalité et la place a perdu sa fonction de transport. Il a également perdu son rôle administratif lorsque le gouvernement s'est installé à la Place de l'Etoile. Ecochard a également proposé la création d'un nouveau centre d'affaires au sud de la Place des Martyrs. Le nouveau centre a été construit dans le quartier Hamra après l’université américaine à Beyrouth. Donc, la place a aussi perdu sa fonction commerciale. Lorsque le Sérail a été enlevé par les colonisateurs français, les Beyrouthins ont érigé une statue commémorant les martyrs.

1973 Source: © "Beirut Though the Ages" par Nina Jidejian
Après la fin du mandat, il y avait un appel parmi les Beyrouthins pour récupérer la place dans le cadre de l'identité de la ville. Dans les années 60 et 70, la place des Martyrs a été le lieu pour la plupart des démonstrations pars des étudiants et des ouvriers. En 1977, il y a eu une proposition de l'Agence française de planification APUR pour remplir la Place des Martyrs d'arbres et de trottoirs  pour offrir aux citoyens un espace pour mettre fin leurs différences et leurs animosités. On peut dire que la Place des Martyrs est devenue comme la Cité Interdite à Pékin étant donnés la puissance de son image omniprésente et son inaccessibilité. Il semble que la Place des Martyrs a retourné à son rôle initial comme un vide essentiel en dehors de la ville, un maydan. Dans l'époque contemporaine, la place est utilisée comme espace d'exposition et de concerts, et des installations de stationnement. 

2008 | Photo by Pololepolo | © Google Earth 

No comments:

Post a Comment