Pages

Pages

Saturday, December 3, 2011

Place de l'Étoile

Beyrouth est vue par les Français comme une capital importante dans ses colonies laquelle devait mettre en valeur les idéaux français. Donc, ils ont décidé de construire un espace public basé sur la Place de l'Étoile à Paris. On a commencé sa construction en 1930 au sud de la Place des Martyrs. Une des autres raisons de sa construction a été pour le contrôle militaire de la population.

Place de l'Étoile, Paris | © Google Images Romanie-France.ro
La Place de l’Étoile est le meilleur exemple de la planification urbaine française à Beyrouth. Selon la théorie de l'urbanisme français, l'endroit devrait relier deux importants espaces publics ou de monuments. En fait, on trouve le bâtiment principal publique de l'administration de la ville: le Palais municipal. Le quartier se distingue aussi par la construction d'un bâtiment du parlement qui a été inspiré par l'architecture ancienne de l'Orient islamique. Les portes du parlement sont faites dans le style mamelouk. En plus, on peut trouver deux cathédrales, un musée et plusieurs cafés et restaurants dans la Place de l’Étoile.

Place de l'Étoile | © "Beirut" par Samir Kassir 
La place de l’étoile est vraiment remarquable particulièrement pour son architecture Art déco. Son élévation en pierre, ses bâtiments conservés, façades et le tour de l'horloge ont fait la place un endroit iconique de Beyrouth dans le monde entier. L’horloge Rolex à-quatre-faces a été donné par an ibano-brésilien appelé Michel Abed. Sans doute, c’est le joyau de la place. 

Centre de Beirut sous mandat Français | © "Beirut" par Samir Kassir
En ce qui concerne à la forme d’étoile associée à cet endroit, on peut affirmer, sans doute, que c’est lié avec le Baron Haussmann. Toutefois, le plan complet radial pour le Place de l'Étoile n'a jamais été complètement exécutée parce qu'elle aurait nécessité la démolition de deux églises: une orthodoxe grecque et une gréco-catholique.

2008 | © Google Images

No comments:

Post a Comment