Pages

Thursday, December 1, 2011

L’hôtel Saint-Georges

1
Carte Postale - St. George Hotel | Source: © Rana Wehbe "Seeing Beirut Through Colonial Postcards: A Ccharged Reality"

Beyrouth a été considérée comme une ville distinctive avec son climat agréable. Son emplacement sur la Méditerranée l’a faite un excellent emplacement non seulement pour le commerce mais aussi pour le tourisme. L’hôtel Sainte-Georges est considéré comme le premier bâtiment moderne de Beyrouth. Son architecte, Antoine Tabet, avait étudié en France. L’hôtel a été construit au long de la mer pour mettre en évidence le rivage méditerranéen de Beyrouth. 

L'hotel St. Georges | © "The French Mandate" par Ludovic Toffel et Alain Vimercati
L'hôtel a été nommé d'après le héros légendaire qui avait tué le dragon qui terrorisant les rivages. Il a été établi pour les touristes possibles de la France et c’était le plus luxueux hôtel de la ville. L’hôtel a été élargi dans les années 1930. C’était assez majestueux et le centre de rendez-vous de la crème de la crème de Beyrouth. Il a accueilli des stars de cinéma comme Elizabeth Taylor et Richard Burton ainsi que le Shah d'Iran. En novembre de 1940, Saint-Georges a été rejoint par un autre hôtel à la fin de la baie nomme « La Normandie ». La barre d’hôtel a permis pour la consommation d'alcool sans jugement et à toute heure de la journée. En plusi, il a introduit à Beyrouth la pratique de la baignade océan. Part conséquent, les femmes ont commencé à nager et à adopter des habitudes plus détendue de s'habiller.

1934 | © "Beirut "par Samir Kassir
L’hôtel Saint-Georges a été détruit pendant la guerre civile au Liban et il est encore dans le processus de reconstruction. Cette guerre a commencé en 1975 et s'est terminée en 1990. De nos jours, l'hôtel est maintenant une ombre de ce qu'elle était. Il y a un énorme panneau accroché sur le côté de l'hôtel qui se lit «Stop Solidere» en référence à la bataille juridique entre le propriétaire Monsieur Fady Al-Khoury Fady et l’entreprise libanaise Solidere. Selon Al-Khoury, Solidere a empêché les efforts pour restaurer l’hôtel à son ancienne gloire. La bataille juridique a arrêté les plans pour restaurer, reconstruire et rouvrir l'hôtel. Selon Monsieur Al-Khoury, si l'accès à l'eau continue à être limité, l'hôtel perdra sa valeur historique et commerciale. Solidere a construit un port de plaisance qui bloque la vue de la mer. Ce fait  est un autre problème dans la bataille juridique avec l'entreprise et M. Al-Khoury. D’après le fils d’Antoine Tabet, Jacques Tabet, ni Solidere ou le propriétaire ne se soucient pas pour l'hôtel, son histoire et son importance pour Beyrouth.



2009 | Source: © The Beirut Report.com


Pour savoir plus:
  1. Jidejian, Nina. Beirut through the Ages. Beirut: Dar el-Machreq Publishers, 1973.
  2. Kassir, Samir. Beirut. Los Angeles, University of California Press, 2010.
  3. Toffel, Ludovic Toffel. Vimercati, Alain. The French Mandate. Studio Basel Institut Stadt der Gegenwart. October 2009.Cliquez Ici pour Lire Plus 
  4. Zablit, Jocelyne. Beirut's legendary St Georges hotel aims for comeback. The Daily Star. Lebanon. 26 June 2011. Cliquez Ici pour Lire Plus 

No comments:

Post a Comment