William M. Thompson a affirmé en 1870 que si Beyrouth poudrait capitaliser les marchés de tourisme et commerce, elle attendrait le rang des grandes villes du monde. Influencés par l'Europe occidentale, les Ottomans ont commencé des plans pour l'embellissement de la plage et le rivage de la mer. Toutefois, le contrôle du port de Beyrouth a été transmis à la France en 1925 après la première guerre mondiale. Lorsque les Français sont arrivés, ils ont continué les projets d'embellissement. Le mandat français envisageait Beyrouth comme le principal port du pays.
1900 | © "Beirut Through the Ages" par Nina Jidejian |
La construction du port a commencé en 1920. Les colonisateurs français ont commencé avec le pavé de quais, la construction d'entrepôts et des détaillants généraux. L'entrée du port et le quai ont été agrandies pour accueillir plus de trafic pour le bateau. Les Français ont vraiment capitalisé le port et il est devenu un des ports le plus étendu et sur la Méditerranée orientale.
1920 | © "The French Mandate" par Ludovic Toffel et Alain Vimercati |
En abordant le cadre social, le port a joué un rôle crucial pour les intellectuels de Beyrouth. Des missionnaires français catholiques et protestants ont apporté des presses d'imprimerie via le port. Puis, l’industrie de l’édition a commencé et a continué à se développer. En fait, le port de Beyrouth a été au centre pour le journalisme arabe, et les intellectuels vivaient une renaissance de la culture arabe. Beyrouth est vraiment devenue la première voix pour le nationalisme arabe moderne.
2007 | © DiscoverLebanon.com |
De nos jours, le port est très important dans l’économie globale. C’est le lieu ou les compagnies maritimes de conteneurs au monde font de commerce. La première compagnie est basée en Suisse et s’appelle Mediterranean Shipping Company (MSC) et la seconde compagnie est française et s’appelle Compagnie d'Affrètement Maritine - Compagnie Générale Maritime (CMA- CGM). En juillet 2009, le port de Beyrouth avait manié 56 500 voitures et 2124 passagers.
No comments:
Post a Comment